Portland : la destination parfaite pour un voyage « eco-friendly »


Portland
est connue aux États-Unis pour être la plus grande ville de l'Oregon et pour offrir une vie culturelle passionnante à ses visiteurs et à ses habitants. Mais elle est reconnue dans le monde entier pour une tout autre raison : son exemplarité en matière d'écologie.


Le début du changement

Portland, longtemps réputée comme l'une des villes les plus pollueuses d'Amérique dans le passé, a tellement évolué qu'elle est maintenant visitée par de nombreux touristes en quête d'une destination qui allie à la fois les caractéristiques d'une grande ville et le respect de l'environnement. Ce changement a débuté lorsque, fin des années 60, Tom McCall qui était alors Gouverneur de l'Oregon a fait voter 4 textes de loi qui allaient servir de tremplin pour des changements radicaux en faveur de l'environnement. Le premier texte, Bottle Bill a rendu obligatoire la consigne des bouteilles vides par tous les commerçants. Le citoyen qui les rapporte au magasin récupère $ 0, 05/pièce, ce qui permet de ne plus les retrouver sur les routes ou dans les espaces verts. Ensuite, le Beach Bill empêche le développement de tout projet immobilier en bord de mer et le Urban Growth Boundary limite l’expansion urbaine. Enfin, le démantèlement de l'autoroute Harbour Dive a permis de réhabiliter les rives de la Willamette sur lesquelles se trouve maintenant le Tom McCall Waterfront Park qui s'étale sur 2,4 km. Des festivals y sont régulièrement organisés, mais c'est avant tout un endroit que les habitants de la ville se sont  approprié pour y faire leur jogging, déjeuner ou simplement prendre l'air. L'endroit idéal donc pour se mêler à la population locale tout en profitant de l'agréable vue sur l'Oregon Maritime Museum, qui est en fait le dernier navire à vapeur à aubes opérationnel des États-Unis.

L'écologie au quotidien

Portland a, depuis cette époque, mis à contribution les pouvoirs publics et les citoyens afin de continuer à rendre la ville plus « verte » et plus agréable à travers des changements dans les comportements au quotidien, mais aussi des actions ponctuelles de plus grande ampleur :


Des déplacements plus verts :

Portland compte 20 % d'automobilistes de moins que les autres villes de taille comparable. Et ce, notamment grâce à un réseau de transports en commun bien développé, dont les voyageurs bénéficient également puisqu'il facilite grandement leur séjour : 4 lignes de métros « légers » et 2 lignes de tramways qui sont tous équipés de porte-vélos, ainsi que plusieurs dizaines de lignes de bus, dont le cœur se situe en centre-ville. Les plus de 510 kilomètres de pistes cyclables, de sentiers et de chemins de promenade ont permis de faire du vélo le moyen de locomotion principal de 8% des habitants de Portland. Là non plus, les touristes n'ont pas été oubliés, puisque vous trouverez facilement des vélos à louer dans différentes gammes de prix, ainsi que des visites guidées spécialement conçues pour les cyclistes. La ville possède également des taxis hybrides et le plus grand réseau organisé de partage de voitures au monde.

De l'énergie renouvelable :

La ville dispose de nombreux mètres carrés de panneaux solaires et de nombreuses éoliennes, dont certaines, situées sur les toits des immeubles. En effet, Portland a choisi de construire des immeubles qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment et d'utiliser, d'ici 2025, 25 % d'énergie renouvelable. On y trouve d'ailleurs des bâtiments entièrement construits dans cette optique et de nombreux hôtels se sont adaptés aux efforts de la ville comme l'indiquent les labels de différentes associations qui œuvrent pour l'environnement présents sur leurs sites web.

De l'eau de qualité :

Portland a investi des millions de dollars afin de nettoyer les rivières qui traversent la ville et est maintenant considérée comme l'une des villes ayant la meilleure qualité de l'eau aux États-Unis. Là encore, certains hôtels n'ont pas hésité à changer leurs habitudes, en s'employant à diminuer leur consommation d'eau et en abandonnant leurs produits de nettoyage habituels pour des produits non toxiques. Portland possède par ailleurs un système de récupération de l'eau de pluie à grande échelle.

De nombreux espaces verts :

33 km² d'espaces naturels sont protégés de manière permanente contre le développement urbain et contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air et de la vie à Portland. Ce qui donne un cachet particulier à cette ville où la nature reprend ses droits.

Une alimentation plus respectueuse de l'environnement :

À Portland, tous les types d'alimentation plus respectueux de l'environnement sont largement représentés. Le bio y est la norme et le végétarisme occupe une place importante dans la ville puisqu'on y trouve le plus grand choix au monde de restaurants végétariens par habitant. Quant aux autres restaurants, ils proposent également des options végétariennes ou végétaliennes. Portland est également connue pour sa quarantaine de micro-brasseries qui tirent leurs ingrédients de la production locale et biologique d'orge et de houblon, ainsi que de l'eau de source naturelle présente dans la région. Et pour les plus gourmands, un détour dans l'un des nombreux magasins de pâtisseries végétaliennes telles que Petunia's Pie & Pastries ou encore Back to Eden Bakery, afin d'y déguster une douceur « eco-friendly » s'impose !

Que vous soyez juste curieux de découvrir une façon plus « verte » de voyager ou que vous soyez un écologiste convaincu, Portland possède de nombreux atouts pour vous convaincre de la visiter et pour que vous y passiez un séjour à la fois urbain et respectueux de l'environnement. 


Crater Lake   Heceta Head Lighthouse   La côte de l'Oregon