• Formalités voyage aux Etats-Unis

Formalités Etats-Unis

Attention: Les informations concernant les formalités sont uniquement valables pour les ressortissants français. Les ressortissants d'autres pays doivent vérifier les formalités auprès de l'ambassade ou du consulat dont ils dépendent.

 

Avant de partir, vérifions que nous sommes prêts pour le voyage! L'étape indispensable pour profiter pleinementet sans stress de son séjour: les Formalités.

Aux USA, vous aurez tout un ensemble de démarche à effectuer, mais rien de très compliqué, il suffit juste de suivre simplement les quelques étapes suivantes:

 

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n'est pas demandée pour aller aux USA.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA (pour faire une demande d'autorisation ESTA https://esta.cbp.dhs.gov) . Une rubrique « média sociaux » vient d’apparaitre au sein du formulaire Esta en Decembre 2016. Les touristes exemptés de visa sont donc invités à indiquer l’identité qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter.Ce n’est toutefois pas une obligation, il semble plus prudent de remplir ces nouveaux champs pour pouvoir rentrer sur le territoire américain sans difficultés.

3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier). 

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc). 

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l'Ambassade http://french.france.usembassy.gov ou à contacter le Consulat au numéro de téléphone suivant : 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel).

CONSEILS DE L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS CONCERNANT LES NOUVEAUX APPORTS AU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA (ESTA)

Depuis le 21 janvier 2016, les Etats-Unis mettent en œuvre de nouvelles mesures dans le cadre de la loi de 2015 sur l’amélioration du programme d’exemption de visa et la prévention des déplacements de terroristes. Les autorités douanières américaines responsables de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection-CBP) accueillent quotidiennement plus de 3 millions de passagers à destination des Etats-Unis et s’engagent à faciliter les déplacements légitimes tout en maintenant les plus hautes normes de sécurité et de protection des frontières. En vertu de cette loi, les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa:

  • Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Soudan ou Syrie depuis le 1er mars 2011. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle; d’autres catégories d’exemptions individuelles sont à l’étude et en attente de confirmation.)

    • Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un de ces pays (Iran, Irak, Soudan ou Syrie).


La nouvelle loi n’interdit pas l’entrée ou les séjours aux Etats-Unis, et la grande majorité des voyageurs bénéficiant de l’exemption de visa ne seront pas touchés par ces nouvelles mesures.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris recommande aux voyageurs relevant de l’une des deux catégories ci-dessus qui ont déjà ou qui entendent effectuer une demande d’accès au territoire américain au moyen du système électronique d’autorisation ESTA d’envisager de solliciter un visa. La procédure d’obtention d’un visa demeure inchangée et permet aux voyageurs concernés de faire état de leur situation particulière lors de l’entretien.

La plupart des citoyens français remplissent les conditions nécessaires à l’obtention d’un visa de tourisme ou d’affaires d’une durée de validité de 10 ans. La différence entre les frais de traitement d’une demande de visa et ceux de cinq autorisations ESTA de deux ans s’avère minime. De plus, un visa donne droit à un séjour de six mois, soit deux fois plus qu’une autorisation ESTA. Enfin, un visa autorise le voyageur à solliciter une prolongation de séjour au-delà de six mois, ce qui n’est pas possible avec une autorisation ESTA.

Les voyageurs bénéficiant d’une ESTA sont encouragés à vérifier leur statut sur le site internet du Service des douanes et de la protection des frontières (http://esta.cbp.dhs.gov).

Les demandes de rendez-vous pour les visas sont facilement disponibles; vous êtes invités à consulter le site internet de l’Ambassade des Etats-Unis (http://france.usembassy.gov) et de sélectionner le lien VISAS pour des informations complémentaires sur les demandes de visas.

Formalités Croisieres

Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

Etats Unis: Solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ESTA, voir https://esta.cbp.dhs.gov L'autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.

Canada : Solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ETA/ AVE, voir http://www.canada.ca/fr/index.html

L'autorisation ETA/AVE permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire canadien, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.


Formalités générales

Depuis le 6 Janvier 2017, les autorités françaises ont décidé de rétablir l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette nouvelle mesure entre en vigueur le 15 janvier prochain.

Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale.
A compter du dimanche 15 janvier, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination).
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
  • la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent ou représentant légal signataire.

Depuis juillet 2017 : De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cette semaine dans les principaux aéroports internationaux . Ces procédures qui sont déjà en application depuis la semaine dernière pour les voyageurs qui se rendent aux États-Unis, concernent désormais ceux qui se déplacent au Canada et vers d’autres destinations internationales. Les voyageurs devront donc s’assurer que leurs appareils se retirent facilement de leur étui et devront également être chargés, au cas où l’agent de contrôle demanderait de le mettre en marche .Ceux qui ne pourront pas être vérifiés ne seront pas admis au-delà du point de fouille et, par conséquent, à bord de l’avion.