• Formalités pour voyageurs au Canada
  • Formalités pour voyageurs au Canada
Formalités Canada

Pour les ressortissants français: Etre muni d'un passeport en cours de validité.

Autorisation de voyage électronique du Canada

Dans le cadre du Progame d’autorisation de voyage électronique du Canada (AVE), les citoyens de pays autres que les États-Unis qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront obtenir une autorisation électronique avant de prendre un vol à destination du Canada. Cette nouvelle exigence est obligatoire à compter du 10 novembre 2016.

L’AVE n’est pas un nouveau concept : Comme les États-Unis et l’Australie ont déjà mis en œuvre des programmes similaires, nombre de voyageurs connaissent déjà ce type d’exigence en matière d’entrée. 

Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour s’assurer que l’AVE ne représente pas un désagrément trop important pour les voyageurs touchés. Le processus de demande sera rapide et facile;  l’AVE coûtera seulement 7$CAN (environ 4.70€) est sera valide pour une période maximale de cinq ans. 

Les voyageurs présenteront leur demande en ligne et fourniront des renseignements personnels de base semblables à ceux actuellement recueillis à leur arrivée au Canada. Comme le processus d’obtention de l’AVE est convivial et sans papier, la plupart des ressortissants de pays dispensés de l’obligation de visa qui désirent venir au Canada verront leur AVE approuvée dans les minutes suivant la présentation de leur demande. 

  • Un passeport de bonne qualité valide 6 mois après la date de sortie prévue
  • Un justificatif de vol de sortie du Canada dans les 6 mois.
  • Les mineurs seuls doivent posséder une autorisation parentale.


ATTENTION
: Si vous transitez par les Etats-Unis, vous devez vous assurer que vos papiers sont en conformité avec les exigences américaines, à savoir détenir un passeport à lecture optique de type Delphine II, émis avant le 25 octobre 2005, ou un passeport électronique. Chaque personne entrant sur le territoire américain doit posséder son propre passeport, y compris les enfants.

ATTENTION: Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis et bénéficiant du régime d'exemption de visa (pour un séjour touristique ou d'affaires n'excédant pas 90 jours) devront obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ = ESTA.

Le formulaire de cette nouvelle procédure d’admission doit être complété par les voyageurs éligibles en ligne, à l’adresse suivante : 

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
 

Pour les femmes mariées, cette demande devra être complétée au nom de jeune fille.

De ce fait, nous vous rappelons que les billets d’avion doivent aussi être émis au nom de jeune fille.

 

Formalités Croisieres

Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

Etats Unis: Solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ESTA, voirhttps://esta.cbp.dhs.gov L'autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.

Canada : Solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ETA/ AVE, voirhttp://www.canada.ca/fr/index.html

L'autorisation ETA/AVE permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire canadien, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.

 

Formalités générales

Depuis le 6 Janvier 2017, les autorités françaises ont décidé de rétablir l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette nouvelle mesure entre en vigueur le 15 janvier prochain.

Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale.
A compter du dimanche 15 janvier, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination).
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
  • la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent ou représentant légal signataire.
Depuis juillet 2017 : De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cette semaine dans les principaux aéroports internationaux . Ces procédures qui sont déjà en application depuis la semaine dernière pour les voyageurs qui se rendent aux États-Unis, concernent désormais ceux qui se déplacent au Canada et vers d’autres destinations internationales. Les voyageurs devront donc s’assurer que leurs appareils se retirent facilement de leur étui et devront également être chargés, au cas où l’agent de contrôle demanderait de le mettre en marche .Ceux qui ne pourront pas être vérifiés ne seront pas admis au-delà du point de fouille et, par conséquent, à bord de l’avion.