• Prendre connaissance des formalités voyage aux Bahamas
Formalités Bahamas

Douanes et immigration

En arrivant aux Bahamas

A l'arrivée aux Bahamas, chaque passager doit remplir et signer un formulaire d'immigration, et garder la partie détachable jusqu'au départ. Chaque passager adulte peut apporter 50 cigares, 200 cigarettes ou 500 grammes de tabac, un quart de litre d'alcool, et des effets personnels (des écouteurs, un vélo, deux appareils photo, etc). Les achats détaxés sont autorisés à hauteur d'un montant de 100 dollars.

En quittant les Bahamas

Les passagers en correspondance aux Etats-Unis doivent passer la douane américaine. Ceux à destination de la Grande-Bretagne doivent passer la douane bahaméenne. La partie détachable de la carte d'immigration doit être rendue à l'agent des douanes.

En bateau

Les bateaux doivent s'acquitter d'une taxe fixe aux services de douanes et d'immigration, qui est de 150 dollars pour les bateaux mesurant jusqu'à 10m50 et de 300 dollars pour les bateaux de plus de 10m50. Cette taxe couvre quatre passagers, comprend le permis de navigation et de pêche, ainsi que la taxe de départ, pour ces quatre passagers. Au-delà de quatre personnes, chaque passager devra payer une taxe supplémentaire de 15 dollars. Pour un séjour de plus de 12 mois, un accord spécial doit être demandé auprès des services de douanes et d'immigration.

Important

Si vous avez l'intention d'entrer aux Bahamas avec un billet d'avion aller simple et un retour bateau, vous devez être en possession d'une copie du permis de navigation délivrée par les services de l'immigration, mentionnant le lieu et la date de départ du bateau et d'une copie de l'itinéraire effectué par voie maritime.

Le permis de croisière doit être présenté aux services des douanes et d'immigration dès votre arrivée à l'aéroport. Ce permis doit être impérativement accompagné d'un courrier dûment signé et libéllé par le propriétaire et/ ou le capitaine du bateau mentionnant votre présence en tant que marin.

Dès votre retour, votre carte d'immigration délivrée par les services de douanes et d'immigration devra impérativement être renvoyée à l'adresse suivante :

Bahamas High Commission, 10 Rue de Chesterfield, Londres W1J 5JL


Passeport et visa

Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois aux Bahamas.

Chaque personne doit être en possession d'un passeport en cours de validité avec une date d'expiration supérieure à 6 mois après votre date de retour et d'un billet de retour ou de continuation.

Si vous voyagez avec un billet électronique, vous devez être en mesure de montrer une copie de votre itinéraire aux services de l'Immigration.

ATTENTION: Si vous transitez par les Etats-Unis, vous devez vous assurer que vos papiers sont en conformité avec les exigences américaines, à savoir détenir un passeport à lecture optique de type Delphine II, émis avant le 25 octobre 2005, ou un passeport électronique. Chaque personne entrant sur le territoire américain doit posséder son propre passeport, y compris les enfants.

ATTENTION: Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis et bénéficiant du régime d'exemption de visa (pour un séjour touristique ou d'affaires n'excédant pas 90 jours) devront obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ = ESTA.



Formalités générales

Depuis le 6 Janvier 2017, les autorités françaises ont décidé de rétablir l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette nouvelle mesure entre en vigueur le 15 janvier prochain.

Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale.
A compter du dimanche 15 janvier, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination).
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
  • la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent ou représentant légal signataire.