Les 10 étapes immanquables dans l'Ouest americain 

L’Ouest sauvage américain a fait rêver des générations grâce à ses paysages spectaculaires et magnifiques, mis en valeur au cinéma avec notamment les westerns de John Ford. Cette vaste région des États-Unis regorge de parcs, de canyons, de lacs, de déserts, d’anciennes mines d’or et de vestiges amérindiens.

Au départ de Phoenix, capitale de l’Arizona, la route traverse les superbes sites suivants :

 

Etape 1 - Scottsdale et le désert de Sonora : mondialement connue par les golfeurs pour la qualité de ses greens, Scottsdale est nichée  dans un cadre magique avec les montagnes de l’Arizona en toile de fond et le ‘désert de Sonora’ tout autour, plus grand désert d’Amérique du Nord, réputé pour ses cactus géants de plus de 15 mètres de hauteur, ses oasis et ses villes fantômes typiques du ‘Far West’. Enfin, le ‘Muséum of the West’ permet de découvrir l’héritage ‘Old West’ américain.

Etape 2 - Grand Canyon National Park : le canyon le plus célèbre des États-Unis, avec des paysages à couper le souffle dus à ses dimensions gigantesques et ses points de vue inégalables ; couchers et levers de soleil sont des instants inoubliables. L’’Imax Theater’ du village de ‘Tusayan’ dans la rive sud de Grand Canyon, projette un film très complet sur la création et la découverte de Grand Canyon.


Avant de rejoindre le Grand Canyon, ‘Montezuma Castle’, une insolite construction amérindienne du XIIe siècle à flanc de montagne, mérite un arrêt ainsi que la jolie ville de ‘Sedona’ installée au cœur d’un écrin d’étonnantes roches rouges.

Etape 3 -  Page : à proximité de ce gros bourg se trouve le ‘Lake Powell’, un gigantesque lac artificiel en plein désert,  créé en 1964, de près de 300 km de long et 3150 km de côtes en dentelles à explorer, avec ses eaux bleues, ses canyons et criques isolées. L’unique moyen de découvrir le Lake Powell pour en apprécier la beauté et l’immensité, reste la croisière.


Etape 4 - Canyon de Chelly : site sacré des indiens Navajos, le canyon se trouve au cœur d’une réserve Navajo et renferme des habitats et ruines indiens accrochés aux parois des falaises dont une  particularité -Spider Rock- une majestueuse aiguille rocheuse haute de 229 mètres.


Etape 5 - Le parc national de Mesa Verde : situé dans l’État du Colorado, il abrite un complexe précolombien unique avec des bâtiments troglodytiques construits par les indiens Anasazis, il y a plus de 700 ans.


Etape 6 - Moab : depuis cette petite ville pittoresque située en Utah, on accède au gigantesque parc de ‘Canyonlands’, avec un relief hors du commun : paysages colorés et sauvages faits de falaises, buttes, mesas et nombreux canyons profonds dominant le fleuve Colorado. On y observe aussi une grande variété d’animaux (aigle, lézard, écureuils, puma, rat-kangourou ou lynx).

À toute proximité se trouve ‘Arches National Park’, aux sublimes formations rocheuses multicolores,  ponts naturels et importante concentration d’Arches  dont la plus célèbre surnommée ‘Delicate Arch’.  Plusieurs possibilités sont recommandées pour explorer ces deux parcs : en raft, en jet boat, en 4X4 et en VTT.

Etape 7 - Capitol Reef National Park : ce parc offre un panorama exceptionnel avec ses roches très colorées et ses canyons très profonds, et se visite en voiture via la ‘Scenic Drive’, une route aux paysages impressionnants ; il abrite aussi une faune très variée (ours noir, hermine, porc-épic ou crotale).

Etape 8 - Bryce Canyon : un site impressionnant de sérénité, avec ses roches colorées en forme de tours, flèches et aiguilles aux couleurs superbes et changeantes, qui font qu’il est reconnu comme l’un des plus beaux des États-Unis ; les levers et couchers de soleil y sont magiques.


Etape 9 - Zion National Park : un site natureltrès étendu, au décor majestueux, composé de canyons, de falaises abruptes - immenses cheminées de grès hautes de plus de 350 m-, et d’une vallée dans laquelle serpente la Virgin River. La randonnée est un excellent moyen de visiter ce parc et en voiture, la ‘Zion Canyon Scenic Drive’ qui est uniquement accessible en navette d’Avril à Octobre.


Etape 10 - 
Las Vegas : après l’émerveillement des paysages grandioses et sauvages de l’Ouest, place aux néons et lumières de la capitale mondiale du jeu et de la boxe ! Le spectacle est omniprésent dans cette ville, de jour comme de nuit ...un véritable parc d’attractions !  Il faut déambuler sur ‘le Strip’, la célèbre et longue avenue bordée par les hôtels pharaoniques avec restaurants et  salles de spectacle, les casinos et nombreuses boutiques et assister aux merveilleux spectacles présentés par le ‘Cirque du Soleil’.


Si vous souhaitez visiter cette région, découvrez les séjours sur notre site en cliquant ici


Scottsdale et le désert de Sonora  

Grand Canyon

Arche National PArk

Zion National Park

Brice Canyon