Bienvenue dans le Borough of Queens, multi-ethnique, sympathique, riche de culture et de curiosités souvent liées au cinéma.  Situé sur Long Island, le Queens est le plus grand des boroughs de New York et les zones de Long Island City (annexe du MoMA), d'Astoria et de Flushing Meadow méritent le détour. Le rythme de vie est différent dans le Queens : les gens sont moins pressés et il est agréable d'y flâner pour admirer ses trésors d'architecture et de souvenirs. 

À Flushing, par l'Orient Express

Au départ de Manhattan, prenez place sur la ligne de métro 7, surnommée «Orient Express» et en 35 minutes, vous serez au bout de la ligne, dans le quartier Flushing (station Main Street Flushing), le 2e Chinatown de New York (et le 2e plus important des USA, après celui de Manhattan). Le Chinatown de Manhattan compte une multitude de commerces destinés aux touristes, mais le Chinatown de Flushing est le plus authentique car la communauté asiatique vit principalement entre-elle.

Flushing, est un secteur historique de New York ou l'on peut visiter une maison datant du 17ème siècle, la Bowne House ; d’abord colonie hollandaise, puis anglaise et enfin irlandais jusqu’aux années 1970, Flushing aborde alors son virage oriental radical. Le cœur du quartier de Flushing est à l’angle des rues Main et Roosevelt et outre le foisonnement de commerces et restaurants orientaux, c’est l’authenticité et la variété des lieux qui étonnent.

Corona, c'est plus qu'une bière!

Le même esprit, où riment ethnique et authentique, se retrouve trois stations de métro plus loin, toujours sur la ligne 7, aux alentours de la station 103 St-Corona Plaza. Malgré une population très asiatique,  ce sont les Latinos qui donnent leur accent rythmé au quartier Corona.

Dans les commerces, on entend seulement l’espagnol et dans leurs restaurants, il flotte un air d’Amérique latine qui sent le sourire franc, le clin d’oeil espiègle et la limette fraîche, autant que dans les célèbres quartiers hispanophones de Miami. 

Louis Armstrong House


La maison du grand jazzman Louis Armstrong est à huit minutes du métro 103 St-Corona; Queens était un centre du jazz, dans les années 1940 et comme plusieurs autres grands du jazz, Louis Armstrong vivait dans Queens.



On y découvre ses souvenirs rapportés de partout dans le monde, et les délicieuses extravagances de son épouse Lucille dans sa maison-musée ouverte au public depuis 2003. Elle complète les Louis Armstrong’s Archives, là où les documents et objets des Armstrong sont préservés et rendus disponibles aux fans, comme le voulait le maître. Depuis 2010, toute la collection est rassemblée à la Louis Armstrong House


Capitale du cinéma pré-Hollywood



Sept stations de métro plus à l’est (station Steinway Street), dans le secteur qui abritait l'industrie du cinéma avant qu'elle ne déménage à Hollywood, se trouve le Museum of the Moving Image, fascinant musée du cinéma, de la télévision et du multimédia. Ce secteur demeure un incontournable pour les vrais cinéphiles.

Les célèbres édifices des historiques studios Kaufman nous transportent à l’époque du cinéma muet, celle de Rudolph Valentino et des Frères Marx; certains n’ont jamais quitté le secteur, c’est le cas de Woody Allen, qui tient à faire ses films à New York, dans les studios du Queens.

Empruntez la 35e Avenue et marchez 5 à 10 minutes vers l’Est ; vous croiserez la structure du métro aérien de Brooklyn-Queens, construit dans les années 1920, il donne un caractère particulier au quartier Astoria. Repaire traditionnel des Grecs new-yorkais, la proximité de Manhattan en fait désormais un havre pour les yuppies en quête d'un quartier cool près du centre-ville.



Retour au métro Broadway et faites trois stations jusqu’à la ligne 7 dont la prochaine station en direction de Manhattan est 45th Rd-Courthouse Square. Sortez sur l'avenue Jackson.

Il est temps de découvrir le secteur Long Island City de Queens, tout près d'une annexe du prestigieux Museum of Modern Art. Le P.S.1 Contemporary Art Centre présente des expositions avant-gardistes dans une ancienne école. Voilà, la boucle de Queens est bouclée et vous n’êtes qu’à trois stations de métro de Manhattan.