Quebec Authentique

Canada, Montreal

Type de voyage: Itinéraires individuels

Thème du voyage: Culture , Découverte

10Jour(s)/9Nuit(s)

Durée

Comprend

Voir les prix 1 059 €

Dès

Date départ

Florence , expert de la région
Rencontres avec nos amis Québécois ..le Québec autrement !

Votre itinéraire

1er jour
Montréal
Bienvenue à Montréal ! Retrait de votre véhicule à l’aéroport et installation à votre hôtel. Suggestion : premier petit aperçu de cette métropole multiculturelle et pleine d’énergie (en laissant votre véhicule au parking) .Une nuit à Montréal.

2e jour
Montréal -Saint-Alexis-des-Monts (140 km)
Suggestion : ce matin, découverte du Vieux-Montréal aux belles ruelles pavées et façades en pierre de taille grise où il fait bon flâner, la Basilique Notre Dame et le Marché Bonsecours méritent une visite, l’immense parc de Mont Royal, poumon vert et symbole de la ville, offre une vue superbe sur les alentours . Route vers la Pourvoirie du Lac Blanc à St-Alexis-des-Monts dans la région de la Mauricie ou un éventail d’activités vous attend : randonnées en forêt, accès à la plage du lac, pédalos, canoé, kayak, piscine intérieure.
Diner et nuit à l’auberge.

3e jour
Saint-Alexis-des-Monts
Matinée consacrée aux activités disponibles sur le site et rencontre avec Pierre, votre guide, vers 15h qui vous parlera des diverses nations amérindiennes (Atikamekw, les Cris, Hurons et Innus), leurs mœurs et leurs coutumes. Départ pour une randonnée en rabaska (long canoë) avec exploration de la flore et de la faune locales, et observation d’un barrage de castors et découverte des ours noirs avec leurs habitudes et leur rôle prépondérant dans la forêt boréale. En fin d’après-midi, arrivée dans un campement de tipis situé en pleine forêt, en bordure d’un magnifique lac sauvage, suivi d’un ‘dîner amérindien’ cuit sur feu de bois durant lequel le guide vous fera part de ses connaissances historiques et contemporaines de l’Amérique franco-indienne. En soirée, place aux contes et légendes autour d’un feu de camp et hébergement en tipi.

4e jour
Saint-Alexis-des-Monts - Lac-Saint-Jean (325 km)
Debut de la journée avec initiation à la lancée de la hache de pierre, tradition des coureurs des bois, et randonnée vers une ‘tourbière’ particulière ; déjeuner à la Pourvoirie du Lac Blanc, suivi d’une balade avec un trappeur pour découvrir les techniques de piége des animaux de la forêt et petite halte à la cabane à sucre où le procédé d’extraction de l’eau d’érable vous sera expliqué . Poursuite vers le nord et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ; arrivée au village d’accueil et dîner chez vos hôtes québécois. Hébergement en famille.

5e jour
Lac-Saint-Jean - Région du Saguenay (80 km)
Ce matin, découvrez la région du Lac-Saint-Jean, le plus impressionnant de la région avant la visite du ‘Musée amérindien de Mashteuiatsh’, dédié à la mémoire vivante du ‘peuple Ilnu’.
Suggestion : visite du Zoo sauvage de Saint-Félicien avec plus de 80 espèces d’animaux en liberté dans de grands espaces naturels. Continuation vers la région de Saguenay et son majestueux fjord ; hébergement en gîte dans la région de Saguenay.

6e jour
Région du Saguenay - Région de Charlevoix (180 km)
Suggestion : explorez le superbe parc national du Saguenay situé le long des rives du fjord du Saguenay. Route vers la région de Charlevoix, considérée comme l’une des plus belles du Québec ; hébergement en gîte dans la région de Charlevoix.

7e jour
Région de Charlevoix – Wendake (225 km)
Suggestion : rendez-vous à Tadoussac et sa superbe baie, situé au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent ; c’est là où fut établi le1er poste de traite du Canada, aujourd’hui le lieu idéal pour approcher les baleines de près. (en bateau, zodiac ou kayak). Continuation vers Québec City via les belles routes de la région de Charlevoix ; arrivée à Wendake, village autochtone Huron-Wendat et hébergement à l’Hôtel Musée des Premières Nations.

8e jour
Site de Wendake
Suggestion : visite individuelle du site amérindien reconstitué ‘Vieux-Wendake’ et de la Nation huronne-wendat installée depuis 1697. Dîner au ‘restaurant La Traite’ (cuisine amérindienne authentique) puis rendez-vous à ‘la maison longue’ pour une présentation des mythes et légendes des Premières Nations autour d’un feu (avec collation). Hébergement ‘dans la maison longue’ (avec une chambre en simultané à l’Hôtel Musée des Premières nations).

9e jour
Wendake - Montréal (270 km)
Ce matin, c’est une visite guidée du musée Huron-Wendat avec l’histoire, la culture et les arts du peuple Wendat et des Premières Nations. Poursuite vers la ville de Québec, belle cité historique et capitale de cette grand province, où il faut déambuler en empruntant les ruelles séculaires du Vieux- Québec, avec belles boutiques et restaurants, entouré de remparts et dominé par l’imposant château Frontenac. Continuation vers Montréal et nuit.

10e jour
Montréal – France
Matinée libre avant restitution de votre véhicule à l’aéroport et envol pour la France ou prolongation de votre séjour.  Arrivée le 11e jour.

Le plus de l'expert

 

       

Le Lac-Saint-Jean

Entouré de plages de sable, grand comme une mer intérieure avec 210 km de rives, de nombreuses curiosités touristiques sont à découvrir : le parc national de la Pointe-Taillon, un
village fantôme – le village Historique de Val-Jalbert, une réserve amérindienne avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh, 250 km de pistes cyclables, des sentiers de randonnée à perte de vue, ainsi que de de jolis hameaux un peu partout. La beauté de ses paysages verdoyants et la richesse de son environnement attire beaucoup de visiteurs, et en été il se transforme en véritable station balnéaire. On y trouve en abondance les ‘bleuets” ou myrtilles, fruit emblématique de cette région.

Vos hôtels

Montreal Saint-Alexis-Des-Monts Wendake
Le Faubourg Montréal***+ Pourvoirie du Lac Blanc Hôtel Musée des Premières nations****
Un hôtel charmant et confortable, de style classique, situé en centre-ville ; 161 chambres spacieuses équipées de kitchenette; fitness center, salle à manger, accès internet gratuit et parking payant( 24 dollars /jour). Situé à Saint-Alexis-des-Monts aux abords de la réserve Mastigouche, cette belle pourvoirie est un lieu de prédilection pour la pêche à la truite. L’auberge principale est en pin naturel, 12 chalets sont repartis au bord du magnifique lac; un restaurant de qualité, nombreuses activités disponibles sur le site et détente absolue à la piscine intérieureet au sauna. Accès internet gratuit dans le lobby ; parking gratuit.  Un hôtel à l'architecture originale et superbe, entouré de jardins et sentiers panoramiques. Dans un design contemporain fait de pierre, bois et cuir et des créations d'artisans locaux, l'hôtel propose un spa nature, un  grand musée et un restaurant raffiné avec des produits locaux issus de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Les 55 chambres avec vue sur la rivière sont équipées d'un mini-réfrigérateur, d'une cafetière/bouilloire et d'une TV écran plat. Accès internet gratuit et parking gratuit. 

Votre voyage inclut

  • 9 nuits dans les hôtels et gites cités (dont 1 nuit en tipi à la Pourvoirie du Lac Blanc, 1 nuit en famille dans la région du Lac Saint-Jean, 1 nuit en maison longue à Wendake, 2 nuits en gîtes)
  • 8 petits déjeuners, 1 déjeuner, 4 dîners.
  • 1 journée amérindienne avec un guide à la Pourvoirie du Lac Blanc incluant : randonnée en rabaska, visite d’un barrage de castors, observation de l’ours noir, visite d’une tourbière, initiation au trappage, soirée contes et légendes, visite cabane à sucre, admission au musée Mashteuiatsh, présentation mythes et légendes dans la maison longue à Wendake.
  • Un road-book personnalisé en version imprimée ou version numérique (au choix)
  • Les frais de dossier.

Votre voyage n'inclut pas

  • Les vols internationaux (à réserver directement auprès de nos conseillers),
  • La location du véhicule (à réserver directement auprès de nos conseillers
  • Les activités conseillées et disponibles sur place, les entrées dans les sites et les parcs nationaux,
  • Les repas et boissons non cités,
  • Les frais de parking,
  • Les assurances

Bon à savoir

Départ Quotidien du 8 Juin au 28 Aout 2017

  • L’hébergement se fait soit dans les hôtels cités dans l’itinéraire soit dans des hôtels de catégorie similaire proposés en alternative, et ce, quelle que soit la date d’inscription et de départ.
  • Certaines activités citées dans le descriptifs de l’itinéraire sont uniquement suggérées et non incluses, excepté si mentionné autrement. .Hôtels: les chambres triple ou quadruple sont équipées de deux lits doubles.






Vos autres sélections seront affectés par votre choix, continuer?