Le Québec, au Fil de l'Eau

Canada, Montreal

Type de voyage: Itinéraires individuels

Thème du voyage: Nature , Authentique

14Jour(s)/13Nuit(s)

Durée

Comprend

Voir les prix 789 €

Dès

Date départ

nola
Nola , expert de la région

Le Québec ! On aime tout avec un petit penchant pour Tadoussac, sa baie et ses baleines...

Votre séjour

1er jour :
Montréal

Bienvenue à Montréal ! Retrait de votre véhicule à l’aéroport et installation à votre hôtel.
Suggestion : premier petit aperçu de cette métropole multiculturelle et pleine d’énergie (en laissant votre véhicule au parking) .Une nuit à Montréal.

2e jour :
Montréal - Montmagny (300 km)

Suggestion : traversée de la région de Chaudière-Appalaches et ses jolis villages riverains dont St-Jean-Port-Joli, réputé pour son artisanat québécois ;en septembre/octobre c’est le passage de milliers d’oies blanches qui se posent à Montmagny. Une nuit à Montmagny.

3e jour :
Montmagny- Rimouski (215 km)

Suggestion : sur la route qui mène à Rimouski, pensez à visiter le Parc National du Bic, un parc à découvrir à pied avec marais salés, baies, rivières, iles, belles collines, abritant une belle colonie de phoques et des oiseaux marins ; l’imposante église de Trois-pistoles est aussi à voir.
Une nuit à Rimouski.

4e jour :
Rimouski- Baie des Chaleurs (255 km)

Suggestion : belle étape nature avec les premiers panoramas de la Gaspésie, terre de marins, berceau de réserves fauniques et parcs naturels immenses, avec des côtes sauvages et tourmentées, battues par les vents, avant de rejoindre la Baie des Chaleurs et ses eaux tièdes. Une nuit à Carleton-sur-Mer.

5e/6e jours :
Baie des Chaleurs – Percé (130 à 190 km)

Suggestion : baignade dans l’une des petites plages de la Baie des Chaleurs et arrêt au Site historique du Banc-de-Paspebiac, ancien centre de pêche à la morue très important ou des personnages en costumes animent le site.
Depuis Percé, petit village côtier et lieu de villégiature très apprécié, une croisière s’impose pour approcher de près l’impressionnant rocher Percé et faire un tour à l’ile Bonaventure, un sanctuaire d’oiseaux, pour observer l’énorme colonie de fous de Bassan. Deux nuits à Percé.

7e/8e jours :
Percé - Ste Anne-des-Monts (305 km)

Suggestion : à l’extrémité de la péninsule, ce sont les paysages magnifiques du parc Forillon avec forêts, falaises et plages de galets d’où l’on aperçoit des phoques, une flore superbe, des kilomètres de sentiers balisés sans oublier une faune diversifiée avec ours noirs et castors.
Au départ de Ste-Anne-des-Monts, optez pour la découverte du Parc national de la Gaspésie, vaste étendue recouverte par la forêt boréale avec quelques 150 km de sentiers de randonnée et les monts Chics-Chocs tout autour. Deux nuits à Ste Anne-des-Monts, joli village de Haute Gaspésie.

9e jour:
Ste Anne-des-Monts - Matane (90 km)

Suggestion : avant de rallier Matane, dont la rivière du même nom regorge de saumons, un arrêt s’impose dans la réserve faunique de Matane aux superbes paysages, abritant quelques 4000 orignaux. Une nuit à Matane.

10e jour :
Matane – Tadoussac (200 km + 2h20 de ferry)

Suggestion : traversée du fleuve Saint Laurent depuis Matane pour rejoindre Baie Comeau. sur l’autre rive (*traversier non inclus) ; continuation vers Tadoussac et sa superbe baie, là où fut établi le1er poste de traite de fourrure du Canada. Une nuit à Tadoussac.

11e /12e jours :
Tadoussac- Québec (220 km)

Tadoussac est le lieu idéal pour approcher les baleines (croisière en bateau, zodiac ou kayak vivement conseillée) ; poursuite via la région de Charlevoix aux superbes paysages, identifiée par l'Unesco, en tant que Réserve de biosphère.
La ville de Québec, belle cité historique et capitale de cette grande province, se découvre à pied, en empruntant les ruelles séculaires du Vieux-Québec, très animé, avec belles boutiques et restaurants, entouré de remparts et dominé par l’imposant château Frontenac.
Inclus : une petite croisière sur le Saint Laurent pour découvrir des aspects différents de la ville, accompagné par un guide (90 mn). Deux nuits à Québec.

13e jour :
Québec - Montréal (250 km)

Suggestion : le Vieux-Montréal aux belles ruelles pavées et façades en pierre de taille grise où il fait bon flâner, la Basilique Notre Dame et le Marché Bonsecours méritent une visite, l’immense parc de Mont Royal, poumon vert et symbole de la ville, offre une vue superbe sur les alentours. Une nuit à Montréal.

14e jour : Montréal
Un dernier ‘magasinage’ à la rue Ste Catherine avant la restitution de votre véhicule à l’aéroport de Montréal et départ ou prolongation de votre séjour.

Le plus de l'expert

    Tadoussac

Un site classé parmi les trente plus belles baies du monde et le village le plus vieux du Québec, premier poste canadien de traite de fourrures et du commerce de la pêchequi fut un lieu d'échanges parfait entre les Indiens et les Européens. Tadoussac s'étend au nord de l'embouchure du superbe fjord du Saguenay, est devenue une destination touristique prisée, principalement pour les croisières aux baleines dans l'estuaire du Saint-Laurent ainsi que dans le fjord du Saguenay ; enfin, le Grand hôtel de Tadousac, célèbre pour son toit rouge, jouit aussi d'une réputation internationale.

Vos hôtels

Montréal Montmagny Rimouski
Lord Berri*** Hôtel Le Faubourg Hôtel L'Empress***
Situé dans le quartier latin de Montréal, un établissement agréable et classique qui bénéficie d'un restaurant, d'une bibliothèque, de 154 chambres bien aménagées disposent (espace bureau, TV câblée, mini-réfrigérateur, cafetière et nécessaire à repasser). Accès internet dans l'hôtel gratuit et parking payant (22 dol cad/par jour) Situé le long du Saint-Laurent, un établissement plein de charme qui dispose  de 75 chambres à la décoration harmonieuse, avec grande fenêtre sur le fleuve ou le jardin ; grande terrasse, spa et centre de bien-être, bains a remous, restaurant, bar . Accès internet gratuit dans les parties communes et parking gratuit. Situé à 10 minutes du centre-ville de Rimouski, un hôtel convivial proposant 62 chambres modernes (TV câblée, espace bureau), et les prestations suivantes : spa, fitness center, restaurant avec terrasse. Accès internet gratuit dans l'hôtel et parking gratuit.
Baie-Des-Chaleurs Percé Saint-Anne-Des-Monts
Hostellerie Baie Bleue***  Auberge-Motel Le Mirage*** Motel à la Brunante***
 Situé à Carleton-sur-Mer, sur les rives de la Baie des Chaleurs, un établissement harmonieux avec une petite plage privée, un restaurant gastronomique et un pub, un beau parcours de golf 18 trous, une piscine extérieure et un court de tennis. Décoration moderne pour les 90 chambres bien agencées (TV câblée, mini-réfrigérateur) avec vue montagne ou vue sur la Baie. Accès internet gratuit dans l'hôtel et parking gratuit. Emplacement privilégié - face au fameux Rocher Percé et à l'Île Bonaventure-, pour cet établissement classique avec prestations de qualité : une belle salle à manger, une piscine extérieure et un court de tennis. Les 67 chambres sont toutes dotées d'un balcon avec vue imprenable sur le Rocher (TV câblée, espace bureau). Accès internet gratuit dans l'hôtel et parking gratuit. Situé à Sainte-Anne-des-Monts et à 20 km de l'entrée du parc national de la Gaspésie, un hôtel fonctionnel et plaisant, équipé d'un restaurant et de 74 chambres (espace bureau, TV câblée et mini-réfrigérateur). Accès internet gratuit dans l'hôtel et parking gratuit.
Matane Tadoussac Québec
Auberge de la Seigneurie*** Hôtel Le Beluga*** Hôtel Le Concorde***+
C'est aux portes de la Gaspésie et à l'entrée de Matane que se trouve cette auberge douillette, de style victorien ; les 12 chambres ont tout le confort (TV câblée et cafetière/bouilloire). Bar, restaurant, belle terrasse avec jardin ; accès internet gratuit dans l'auberge et parking gratuit. Un petit hôtel cosy proposant 29 chambres (TV câblée) situé au cœur du village de Tadoussac, l'idéal pour les croisières aux baleines ; un restaurant avec terrasse sur place. Accès internet gratuit dans l'hôtel et parking gratuit. Belle situation - au cœur de la ville- pour cet hôtel très confortable, doté d'une d'un restaurant tournant, piscine  extérieure (en saison), bain à remous, sauna, fitness center et de 406 chambres agréables (TV câblée, cafetière, espace bureau et nécessaire à repasser). Accès internet gratuit dans l'hôtel et parking payant.

Votre voyage inclut

  • 13 nuits dans les hôtels cités de catégorie standard ou similaire, en logement seul
  • Petits déjeuners continentaux à Montréal et à l'Auberge de la Seigneurie à Matane.  
  • Un road-book personnalisé en version imprimée ou version numérique (au choix)
  • Une croisière à Québec (90 minutes)
  • Les frais de dossier

Votre voyage n'inclut pas

  • Les vols internationaux (à réserver directement auprès de nos conseillers),
  • La location du véhicule. (à réserver directement auprès de nos conseillers),
  • *La traversée du fleuve Saint-Laurent le 10e jour (Matane à Baie-Comeau ; il est vivement conseillé de réserver cette traversée à l’avance, seulement deux par jour)
  • Les nombreuses activités conseillées et disponibles sur place, les entrées dans les sites et les parcs nationaux,
  • Les repas et boissons,
  • Les frais de parking,
  • Les assurances

Bon à savoir

  • Départ Quotidien du 28 Mai au 5 Octobre 2018
  • L’hébergement se fait soit dans les hôtels cités dans l’itinéraire soit dans des hôtels de catégorie similaire proposés en alternative, et ce, quelle que soit la date d’inscription et de départ.
  • Les activités citées dans les descriptifs des itinéraires sont uniquement suggérées et non incluses, excepté si mentionné autrement dans chacun des itinéraires en liberté.
  • Hôtels: les chambres triple ou quadruple sont équipées de deux lits doubles.









Vos autres sélections seront affectés par votre choix, continuer?