L’Équateur, terre de nature et d'aventures

Vous êtes intéressé par ces voyages ? réservez en ligne Demandez un devis   Réservez par téléphone 01.77.39.04.88 Réservez en agence Venez nous rendre visite

Sur les bords de l’océan Pacifique, l’Équateur est traversé par la cordillère des Andes. Petit pays s’il en est, il offre une diversité incomparable. Partirauxameriques.com vous invite à sa découverte.

Malgré une superficie ne dépassant pas les 285 000 km², soit la moitié de la France, l’Équateur possède de multiples atouts en termes touristique. Son relief accidenté le long de la Sierra – ou cordillère des Andes – contraste avec la richesse de la faune et de la flore amazonienne. Et c’est sans compter la beauté de sa côte ou encore d’un lieu magique situé à seulement 1 000 km de ses terres : les îles Galapagos. 

Une terre à la nature contrastée

Avec des paysages diamétralement différents d’un lieu à un autre, visiter l'Équateur équivaut à plusieurs voyages. Les sommets de la Sierra occupent une place de choix au cœur des parcs nationaux. Les balades y sont multiples, pour fouler des terres ancestrales. Le Cotopaxi vous y attend, culminant à 5 897 m. Vous y rencontrerez, au détour de vos sorties, les Indiens des terres andines. Gardiens des traditions, ils en ont conservé les coutumes au milieu de ce paysage torturé et complexe, modelé par ses volcans, sur un décor de monts enneigés.

Plus à l’est, l’Amazonie installe sa faune et sa flore qui contrastent avec l'environnement naturel de la cordillère. Cette zone occupe près de 48 % du territoire, peuplée d’à peine 390 000 habitants, tandis que la population totale du pays est de 15,74 millions. La terre est ici laissée à la nature avec des espèces animales présentes nulle part ailleurs. Prenez le temps de la découverte, ponctuée par la rencontre avec les peuples indigènes.

Des villes d’exception inscrites au patrimoine mondial

L’Équateur abrite de belles cités. La capitale, Quito, s’est transformée en ville moderne, tout en conservant les héritages de son passé. Elle a été construite par les colons espagnols, sur le flanc du volcan Guagua Pichincha, au cœur de la Sierra. De cette période, la cité a préservé ses façades et ses monuments, eux-mêmes érigés sur les ruines des anciennes habitations incas. Cette conservation des lieux dans son centre historique lui a permis d’être inscrite au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1978.

À 300 km de là, plus au sud, la ville de Cuenca, 3ème cité du pays, offre cette même diversité. Située sur la route panaméricaine, elle dévoile un charme à part avec ses maisons coloniales venues remplacer les réalisations du peuple Canari, présent sur ces terres avant même les Incas. Son centre historique est classé depuis 1999 au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

La magie des îles Galapagos

Autre trésor de l’Équateur, cette fois à plus de 1 000 km de la côte, l’archipel des Galapagos. Composé de 13 îles principales dont seulement cinq sont habitées, celui-ci s’étend sur plus de 8 000 km². Il est surtout connu pour sa nature exceptionnelle. Ses sols accueillent des espèces aussi diversifiées que les iguanes géants ou les tortues, à ne voir qu’en ces lieux.

La flore, elle, vient recouvrir des reliefs marqués et façonnés par les volcans. La particularité de ces terres est principalement le taux de salinité élevé, imposant aux plantes de s’adapter à cet environnement. Aujourd’hui, les Galapagos constituent le premier parc national d’Équateur, sur terre comme sur mer.


Parmi
les terres les plus surprenantes d’Amérique du Sud, l’Équateur fera le bonheur des passionnés de nature. Partirauxameriques.com vous invite à cette aventure !


Découvrez nos séjours



Equateur 

Chimborazo equateur

Equateur chapeaux