L'Argentine, un voyage au bout de la terre

Vous êtes intéressé par ces voyages ? réservez en ligne Demandez un devis   Réservez par téléphone 01.77.39.04.88 Réservez en agence Venez nous rendre visite

Deuxième pays le plus grand d’Amérique du Sud après le Brésil, l’Argentine est tourné vers l’océan Atlantique. Sa singularitése caractérise par une diversité ethnique, géographique et culturelle rarement condensées sur un même territoire. Partirauxameriques.com vous embarque vers une destination d’un autre monde.

De toute sa hauteur, l'Argentine démultiplie les sites naturels, tout en égrainant, au fil des visites, les traces de son histoire. Le pays s’étend sur une superficie de 2,78 millions de km² et accueille aujourd’hui près de 42,67 millions d’habitants dont les racines, pour la plus grande majorité, sont à rechercher sur le Vieux Continent. De fait, rien d’étonnant à ce que la langue officielle soit l’espagnol, peuple de sa conquête. 

Un pays marqué par une histoire encore récente

Au-delà de sa situation géographique et de ses terres, l’Argentine est marquée par son passé. Colonisé par l’Espagne entre les XVIe et XVIIe siècles, le pays finit par obtenir son indépendance le 25 mai 1810, à la suite de la "Révolution de mai". Cette avancée lui fait quitter la vice-royauté du Rio de la Plata, la colonie de l’empire espagnol qui regroupait aussi les futurs états de Bolivie, Paraguay et Uruguay.

Le pays n’en trouve pas pour autant la tranquillité, soumis à un régime politique chaotique. Entre 1976 et 1983, ce ne sont pas moins de quatre juntes successives qui secouent le pays, la marquant à jamais. Aujourd’hui, l’Argentine a retrouvé sa stabilité, avec un travail de construction et de reconstruction important. Sa capitale Buenos Aires, est elle marquée par les populations venues d’Europe qui s’y sont installées au cours du XIXe siècle. Cela concerne pour beaucoup des Italiens, même si la cité est traditionnellement surnommée le Paris de l’Amérique latine.

Des paysages multiples, du nord au sud

Côté terres, le pays est l’un des plus diversifiés de l'Amérique du Sud, traversé par la cordillère des Andes. A l’occasion d’un petit voyage en train à plus de 4 200 m de hauteur, le "train des nuages", installé sur la pré-cordillère au départ de la ville de Salta dans le nord-ouest du pays, emprunte pas moins de 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs. Une promenade qui vous fera vibrer… Plus au nord, les chutes d’Iguazu sont situées sur la frontière avec le Brésil, en plein cœur de la forêt tropicale.

Mais c’est davantage vers le sud que les paysages vous surprendront. Cela commence dès la ville d’El Calafate, porte d’entrée de la Patagonie et de ses glaciers. Le plus connu est le Périto Moreno, long de 30 km pour une hauteur variant entre 30 et 60 m. La chute des blocs de glace se fait dans un fracas assourdissant. L’image contraste avec le paysage environnant de steppe.

Ushuaia, un portail vers la pointe australe

Si vous avez le temps, prolongez votre séjour au bout du monde, en Terre de Feu. La ville la plus australe d’Ushuaia vous y attend à 3 000 km de Buenos Aires et à proximité du cap Horn. Désormais industrialisée, celle-ci s’offre de faux airs de cité norvégienne avec son ambiance et ses teintes. C’est aussi le lieu où la cordillère finit sa course, aux pieds de l’Atlantique. Son climat, lui, y est très changeant d’un jour à l’autre. Dans le même temps, les terres alentour proposent des dégradés de couleurs uniques, révélant des paysages de rêve qui font rapidement oublier les conditions de vie extrêmes.

La pluralité domine lors d’un voyage en Argentine. Entre gauchos dans la Pampa, cascades d’eau au nord, danseurs de Tangos, glaciers et multi-ethnisme, ce pays fascine. Partirauxameriques.com vous propose un voyage tout aussi dépaysant qu'inégalable, à l'autre bout de la terre.

Découvrez nos séjours


Les chutes d'Iguazu 

Quebrada de las conchas en argentine

Salta en Argentine