Le Guatemala, pays des Mayas

Vous êtes intéressé par ces voyages ? réservez en ligne Demandez un devis   Réservez par téléphone 01.77.39.04.88 Réservez en agence Venez nous rendre visite

Situé en Amérique centrale et disposant de deux accès maritimes, sur la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Guatemala est un pays petit par la taille mais grand par son histoire. Empreint de ses civilisations anciennes qui ont forgé son identité, ce territoire est à découvrir. Partirauxameriques.com vous propose un voyage au cœur de territoires naturels singuliers et enchanteurs.

La faune et la flore du Guatemala relèvent plus de la magie que de terres ordinaires. Ce petit pays d’Amérique latine (108 900 km²) abrite l’une des natures les plus denses au monde donnant lieu à des paysages étonnants. Comptant 15,47 millions d’habitants, sa particularité est d’être le berceau de la civilisation maya. Celle-ci a laissé un héritage unique à ses descendants qui continuent aujourd’hui encore, et malgré la conquête espagnole, de représenter quelque 40 % de la population. D’ailleurs, tandis que la langue officielle est désormais l’espagnol, celle-ci reste incomprise par certains autochtones.


L’histoire maya, omniprésente

Civilisation ancienne dont les premières traces apparaissent 1 000 ans avant l’ère chrétienne, les Mayas ont poursuivi leur développement jusqu’à l’arrivée des colonies espagnoles au XVIe siècle. Ils ont laissé sur les terres un trésor unique dont vous découvrirez les plus belles réalisations en plein cœur de la jungle de Peten. La cité de Tikal, érigée 200 ans avant J.C., est exceptionnelle par la hauteur de ses pyramides et l’étendue de son site. Aujourd’hui, les singes hurleurs en ont fait leur domaine, rappelant la nature au milieu de laquelle vous vous trouvez.

Cette histoire maya est encore très actuelle dans le pays, reproduisant toujours ses arts et partageant sa culture. Vous les découvrirez au détour d’un lieu unique, le site de Chichicastenango. Celui-ci est connu pour abriter le plus grand marché indien, dévoilant des tissus colorés et révélant certains objets traditionnels comme les masques des danseurs.

Des paysages naturels et verdoyants pour toutes les activités

Tout voyage au Guatemala passe aussi par une découverte singulière, celle de sa nature. Celle-ci est vaste, occupant quasiment l'ensemble du territoire dont l’urbanisation se limite à 2 % de l’espace total. L’un des plus grands sites de visite est le lac d’altitude Atitlan, situé dans le sud-ouest du pays. Ce dernier, entouré de volcans, ouvre l’accès à plusieurs villages de culture maya. Vous aurez l’occasion d’aller au contact de ces peuples pour des échanges inattendus.

C’est aussi un terrain de jeu sur lequel vous attendent différentes activités. Les plus sportifs s’élanceront pour une séance en parapente, tandis que la découverte des terres pourra se faire en trekking. Une autre façon de visiter le pays. Les chemins vous emmèneront sur les hauteurs du volcan Tajumulco, point culminant d’Amérique centrale, à 4 220 m d’altitude.

Les traces de la période coloniale

Non loin de là, l’ancienne capitale Antigua a conservé son passé de ville coloniale avec une architecture marquée par ces temps anciens. Vous y retrouverez le style baroque de l’époque espagnole avec les couleurs vives de ses façades vous emmenant dans un espace hors du temps et bouillonnant de cultures traditionnelles. Sa cathédrale est l’un des lieux incontournables, venant rappeler l’histoire moderne du pays redevenu indépendant en 1821.

S'appuyant sur son histoire, le Guatemala a cette facilité à vous faire plonger dans son passé dont il a su conserver les traces intactes. Avec Partirauxameriques.com, le pays des Mayas vous ouvre les portes de sites naturels d’exception, entre jungle et volcans.



Découvrez nos séjours



Lac Atlitan au Guatemala 

Guatemala

Le site de Tikal au Guatemala